Publié le 19/10/2023 par
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/news.php on line 49

Les matériaux conducteurs électriques sont particulièrement recherchés pour répondre à l’électrification massive des dispositifs ménagers et industriels. Le cuivre par exemple est présent dans presque tous les composants du système électrique (nucléaire et renouvelables, batteries, réseaux, …). Son usage se heurte néanmoins à certaines limites et des matériaux conducteurs non métalliques alternatifs sont nécessaires. Le matériau que nous développons pourrait donc être une alternative à l'utilisation du cuivre pour certaines applications comme la plastronique, l’électronique flexible et/ou organique.

Avec ce projet, nous avons mis en œuvre par voie fondue un composite thermoplastique électriquement conducteur en utilisant un polymère intrinsèquement conducteur, le PEDOT. Ce dernier étant infusible, nous avons développé une nouvelle méthode pour mettre en œuvre ce polymère via des procédés d'extrusion. Le composite thermoplastique conducteur obtenu présente actuellement des conductivités supérieures aux filaments commercialement disponibles pour la fabrication additive.

Ce projet a été présenté à la SATT Conectus dans le cadre du concours "Mature Your PhD" et compte parmi les lauréats 2023.